Frédéric Caïn est en fauteuil roulant depuis 6 ans, à la suite d'un accident de moto survenu alors qu'il était sous l'emprise d'une drogue. Après une douloureuse période de rééducation, l'homme à la forte personnalité reprend ses affaires courantes, car Caïn est capitaine de police. On lui adjoint une ravissante lieutenant, Lucie Delambre, avec qui les désaccords font souvent rage. Exécrable, volontiers torturé et provoquant, Caïn n'hésite pas à surfer sur la vague de la légalité pour mener à bien ses enquêtes. Sa vie est ainsi jonchée de meurtriers en série, faux suicides ou faux amis.