To Ashes - 2025 Installation vidéo et sonore Projection vidéo et système audio stéréo Format : vidéo numérique 4K (3840 × 2160) 5 min 06 s To Ashes explore les frontières entre réalité et hallucination machinique, remettant en question les technologies contemporaines de génération d’images — en particulier l’intelligence artificielle — et leur influence sur notre perception du réel. Créée à partir d’un processus hybride combinant modélisation 3D et outils de génération basés sur l’IA, la vidéo se déroule comme un travelling continu à travers une mégastructure brutaliste en constante transformation. Les formes architecturales se désintègrent et se transforment, tandis que des particules semblables à des cendres s’élèvent dans les airs. Cette désintégration s’accompagne d’un paysage sonore expérimental, où des synthétiseurs analogiques et des voix transformées évoquent un effondrement latent. Peu à peu, l’architecture cède la place à des structures cristallines instables. La réalité vacille. À la fin, quelque chose cède, se déplace, disparaît. Tout doit brûler.