Tim Burton, un monstre de cinéma revient sur l’univers d’un des réalisateurs les plus singuliers de notre époque. Obsédé par les blessures de l’enfance, fasciné par l’univers du conte et les figures du cinéma fantastique, Tim Burton n’a jamais cessé́ de mettre en scène des personnages à l’étrange étrangeté́, décousus et rafistolés, impitoyablement marginalisés par une société́ où la norme encense la beauté́ plastique, lisse et musclée. Se pencher sur les monstres de Tim Burton, c’est découvrir à travers sa filmographie, l’autoportrait d’un des artistes les plus créatifs de sa génération mais aussi s’interroger sur notre propre « monstruosité́ ».