Paris, 1889. Dans l’espoir d’offrir un avenir meilleur à son bébé, Rose quitte le Morvan pour devenir nourrice au service d’une famille bourgeoise. Elle rencontre Odette, une sage-femme, qui la prévient : une nourrice ne peut garder sa fille avec elle. Une solution risquée s’offre à Rose. Échanger en secret sa fille avec celle d’Hélène de Gersande, une mère frappée par la perte soudaine de son nourrisson.
Rose, Odette et Hélène, trois femmes que tout sépare, devront unir leurs forces pour se faire une place dans un monde dominé par les hommes, et conquérir leur liberté.