Après dix ans de prison, Céline est libre. Entre renaissance et rechute, « L'objet de curiosité » esquisse son retour à la vie quotidienne et la découverte d'une nouvelle histoire d'amour.
Ce n'est pas une histoire d'évasion, mais de libération. Je veux donner une seconde chance à Céline, lui permettre d'habiter le film pendant toute sa durée, et faire d'elle une soldate en première ligne, vaillante, courageuse, touchante et déterminée dans son désir de vivre, enfin. Il est rare qu'un réalisateur ait la chance de rencontrer le personnage qu'il avait imaginé. Avec Laura Smet, j'ai eu cette chance. Son histoire rejoint celle de Céline et lui donne plus de poids.