Chaque année, près de 450 000 Cubains quittent leur pays. Ils et elles traversent la mer pour fuir un régime politique épuisé, les pénuries et les ouragans. À La Havane, certains pleurent ceux qui partent, tandis que ceux qui restent tentent de s’échapper autrement.