Ce documentaire en deux épisodes raconte, tout en archives et en couleur, deux décennies de chaos et de renaissance, de désillusions et d’espérances : la France de 1944 à 1962. Au sortir de la guerre, les Français entrent dans les Trente Glorieuses : une parenthèse contrastée pendant laquelle ils connaîtront les affres et les enthousiasmes de l’après-guerre, les débuts de la modernité industrielle, d’insouciantes années de révolution sociale et de croissance. Mais la guerre d’Algérie avec ses attentats et sa répression sanglante, marque un retour à une atmosphère de crise oubliée depuis une génération.