C’est l’une des figures les plus fascinantes de l’Histoire antique. Il incarne la puissance et le rayonnement de Rome. Son art du combat, sa force, son glaive, ont fait de lui une légende. Le légionnaire romain est devenu une icône populaire, mais au-delà du mythe qui était-il vraiment ? Que signifiait être un légionnaire à cette époque ? Quel était leur quotidien, leurs idéaux, leurs défis et leurs désirs ? Et qu’est-ce qui unissait ces guerriers aussi craints qu’admirés ?