L'homme de Tollund, une momie naturelle conservée dans un marais danois depuis plus de 2 500 ans offre, cas rarissime, un face à face inédit avec le passé. Contempler ce visage endormi, c'est imaginer d'où il venait, qui il était, comment il vivait, et surtout : pourquoi est-il mort ? Que faisait-il ici, dans la tourbe, un noeud coulant autour du cou ? Depuis sa découverte en 1950, les scientifiques tentent de résoudre cette énigme qui s'avère être un "cold case". D'autant plus que la momie retrouvée n'est pas un cas isolé : des centaines de corps ont ainsi été récupérés dans les tourbières du nord-ouest de l'Europe, la plupart ayant connu des morts violentes.