Carlo Bacchi, riche industriel romain est renversé par un camion et meurt. On lui refuse l'entrée au paradis. Le juge céleste lui donne douze heures pour racheter ses fautes en faisant le bonheur de Santini, un de ses ouvriers qui a tenté de se suicider. Il se relève donc indemne et, rentré chez lui, commence à régler ses affaires : convoquant les délégués de son usine, distribuant l'argent aux pauvres, recherchant Santini qui est soigné dans un hôpital. Il fait une dernière tentative pour satisfaire Santini, en vain. Le délai est écoulé. Bacchi, à nouveau mort, se retrouve devant le juge. Il a échoué avec Santini, mais il a fait la bonheur de sa nièce Maria et de son fiancé. Il sera donc parmi les élus...