Autour du film
Quatrième et dernière rencontre cinématographique entre Jean Gabin et Louis De Funès après Napoléon (1954), La Traversée de Paris (1956) et Le Gentleman d'Epsom (1962).
Le tournage commença sans scénario véritablement achevé.
La demeure ancestrale du légionnaire est le Château médiéval de Paluel, situé sur la commune de Saint-Vincent-le-Paluel.
La voiture appartenant à Jean Gabin est une Chenard et Walcker de 1920.
Une nouvelle de Roald Dahl, "Peau", qui est apparue entre autres dans le recueil "Bizarre ! Bizarre !" (1954), a un sujet similaire : un vieil homme, Drioli, a sur la peau du dos un portrait de sa femme tatoué un soir de beuverie par le peintre Chaïm Soutine. Après la mort du peintre, la peau du vieil homme est convoitée par les marchands d'art.
Il semblerait en outre que l'histoire de ce film ait été inspirée par un fait divers des années 1960, dont le dénouement survint par un jugement du Tribunal de grande instance de Paris du 3 juin 1969. En l'espèce, un producteur de cinéma avait conclu un contrat avec une jeune fille, aux termes duquel elle devait poser nue dans le film après avoir été marquée d'un tatouage sur une fesse. Le commentateur devait annoncer au public que ledit tatouage serait prélevé puis vendu au plus offrant.
Ce film a fini huitième du box-office de l'année 1968 en France avec 3 211 778 entrées.
Source : Wikipedia