Najib, adolescent réservé de seize ans, traverse des vacances solitaires, captivé par les jeux vidéo. À la disparition de son voisin algérien, seul et âgé, Najib s'empare discrètement des clés de l'appartement et plonge progressivement dans le récit d'une génération passée. Cette exploration l’incite à s'ouvrir au monde, à explorer de nouvelles îles avant qu’elles ne disparaissent.