Albert Camus est mort il y a 60 ans. Il nous manque. Ce n’est pas un hasard si, dans le monde entier, autant de défenseurs des libertés individuelles se réclament aujourd’hui de lui. A Hong Kong, au Chili, au Liban, on voit des manifestants brandir son portrait. Ses comptes Facebook et Instagram sont suivis par plus de deux millions de fans. Face aux menaces populistes et autoritaires, militants des droits de l’homme, artistes et révoltés de toutes les générations se réapproprient cette figure iconique de la culture démocratique. Prix Nobel de littérature en 1957, Camus, qui reste un des écrivains francophones les plus lus dans le monde, est plus moderne que jamais.