1943, l'Allemagne s'engage dans une guerre totale. Hitler a besoin d'hommes et c'est dans le vivier des Jeunesses Hitlériennes qu'il va recruter 20 000 adolescents pour constituer la tristement célèbre 12ème Division blindée SS Hitlerjungend. Formés en moins d'un an à dépasser leurs limites physiques et morales, ils sont envoyés en Normandie pour repousser un débarquement qui s'annonce imminent. L'exaltation de l'adolescence conjuguée à l'appel au sacrifice en feront de redoutables adversaires. L'obéissance absolue à des chefs que rien n'arrête les conduiront à une rare cruauté. Transformés en criminels de guerre sur les routes de France, fanatisés, certains commettront l'irréparable. Les Alliés, surpris par leur jeunesse, les surnommeront "la Baby Division". De ces jeunes Allemands lâchés en première ligne, un sur deux ne reviendra pas. Dans ce film exceptionnel, sur fonds d'archives colorisées, quelques rares survivants ont accepté de témoigner de leur adolescence ensanglantée, 75 ans plus tard.