Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Manche était un passage stratégique séparant deux ennemis majeurs : la Grande-Bretagne et l'Allemagne. Celui qui contrôlait la Manche contrôlait le passage des navires de guerre et des navires marchands, c'est-à-dire, en gros, toutes les livraisons d'armes.