Incarcéré pour escroquerie, Alexandre profite d'une permission octroyée par l'administration pénitentiaire, pour visiter de nuit un luxueux appartement où trone un tableau dont il cherche à s'emparer. Mais il est surpris par la propriétaire, Irène, dont le mari est parlementaire à Strasbourg...