"J’avais la volonté de faire un film de pur divertissement. Vraiment, délibérément ! Un film populaire, public. Du spectacle ! Le cinéma de divertissement est un cinéma qui se consomme au premier degré, pour le plaisir qu’il donne. J’avais envie que les acteurs prennent un réel plaisir à jouer, même si le tournage était lourd et compliqué. J’avais envie que le film soit un immense train électrique. Belmondo, Delon et Vanessa se sont jetés dans le tournage comme des gosses dans une cour de récréation." (Patrice Leconte)