Le 8 février 2023, une histoire sensationnelle fait la une des journaux: trois maîtres du décryptage ont enfin réussi à décoder la correspondance secrète de l'un des personnages les plus tragiques de l'Histoire européenne: Marie Stuart, reine d'Écosse. La reine catholique aux deux couronnes, dont le destin incarne l'adversité face à Élisabeth, reine d'Angleterre, et la féroce lutte religieuse entre catholiques et protestants au cours du XVIe siècle.