Il ne reste presque plus rien à La Bassée : un bourg et quelques hameaux, dont celui qu’occupent Bergogne, sa femme Nora et leur fille Ida, ainsi qu’une voisine, Cristina, une artiste installée ici depuis des années. On s’active, on se prépare pour l’anniversaire de Nora, dont on va fêter les quarante ans. Mais alors que la fête se profile, des inconnus rôdent autour du hameau.