Amin revient à Sète après ses études à Paris, rêvant toujours de cinéma. Un producteur Américain en vacance s’intéresse par hasard à son projet, Les Principes essentiels de l’existence universelle, et veut que sa femme, Jess, en soit l’héroïne. Mais le destin, capricieux, impose ses propres règles.