Place de la République est une excellente surprise. Pas toute neuve, certes, le film date de 1972 ! Louis Malle et ses partenaires (François Mozskowicz et Jean-Claude Laureux) ont investi les trottoirs de la République durant une dizaine de jours et ont fait parler les passants devant leurs deux caméras 16 mm. Le résultat est d’une richesse incroyable. C’est un témoignage unique, drôle et très instructif sur la veille France pompidolienne.