Après son bac, Louis Malle poursuit des études commerciales, fait Science-Po puis entre à l'IDHEC qui, de son propre aveu, ne lui a rien appris. Avant d'achever sa seconde année, il remplace un ami sur le bateau de Jacques-Yves Cousteau et apprend la technique du cinéma. Louis Malle voyage alors pendant quatre ans à bord de la "Calypso" et se retrouve à 23 ans co-réalisateur du Monde du silence, qui obtint la Palme d'or au Festival de Cannes 1956.
Le Monde du silence est un film documentaire coréalisé en 1955 par Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle, qui était alors un jeune étudiant de cinéma de 23 ans. Pour sa version en anglais, la narration du film fut adaptée du français vers l'anglais par James Thomas Dugan. Le film ne reprend pas les contenus du livre homonyme de 1953, mais uniquement les explorations sous-marines réalisées à bord de la Calypso en 1955. Les scènes sous-marines furent entièrement tournées grâce à deux équipements : les détendeurs CG45, brevetés par Cousteau et Gagnan dix ans auparavant, et les caméras sous-marines conçues par André Laban. Grâce aux caméras de Laban, Le Monde du silence fut le deuxième film à montrer des images en couleurs du monde sous-marin et le premier à montrer des images tournées à 75 mètres de profondeur.
Le Monde du silence obtint la Palme d'or 1956 du Festival de Cannes et un Oscar du cinéma aux États-Unis. Jusqu'en 2004 (date à laquelle le film Fahrenheit 9/11 de Michael Moore reçut la même distinction) il est resté le seul film documentaire à avoir obtenu cette récompense suprême. Il a aussi reçu le Prix Méliès (prix de la critique pour le meilleur film français) et le prix du National Board of Review pour le meilleur film étranger (Best Foreign Film) en 1956 ainsi qu'un Oscar du cinéma en 1957 pour le meilleur long métrage documentaire (Best Documentary Feature).