Cette situation, au fond, est-elle si nouvelle ? Dans les années où les travailleurs étaient à l’honneur, où la classe ouvrière était comme d’évidence tenue pour un pôle structurant de la société, les cinéastes et les spectateurs s’intéressaient-ils à autre chose qu’aux luttes et aux conditions de vie ? Les films plaçant le travail au cœur de leur sujet étaient rares hier comme ils le restent aujourd’hui. C’est précisément le cas d’Humain, trop humain, tourné dans l’usine Citroën de Rennes par Louis Malle en 1972.