Lorsque Valérie Giscard d'Estaing se présente à la présidence de la République en avril 1974, il demande à Raymond Depardon, alors photographe de presse, de filmer sa campagne. Il finance lui-même la réalisation du film. Bien que très satisfait du résultat, Valéry Giscard d'Estaing s'est opposé pendant des années à sa diffusion commerciale, ne l'ayant conçu que comme un document d'archives.
En 2002, il autorise la double exploitation du film : sur Arte et dans les salles art et essai. C'était le premier long métrage de Raymond Depardon.