Des grands cinéastes français de fiction du siècle dernier, Malle aura été l'un des rares à se frotter au documentaire avec une telle ferveur, et un tel talent. Chacune de ses expériences en la matière relevant d'une réflexion en aval et d'une certaine innovation, ou du moins d'une volonté de ne pas jouer la même partition à chaque film. Rien de commun entre Le Monde du Silence (1957), ultra-scénarisé, presque jusqu'à la sclérose, et les films indiens réalisés dix ans plus tard. Plus tard, Malle ira filmer le quotidien des ouvriers sur les chaînes de montage Citroën dans Humain, trop humain (1974) ou encore la vie des Parisiens dans l'étonnant Place de la République (1974), avec à chaque fois le souci constant de ne pas rester cantonné à une recette. Toutefois, c'est dans L'Inde fantôme que Malle poussera le plus loin ses innovations documentaires.
L'Inde… Fascinant pays qui n'aura cessé d'attirer vers lui nombre de réalisateurs occidentaux. (...) Louis Malle joue sa propre partition : celle d'un étonnement perpétuel et d'une approche dénuée de tout cliché ou préjugé colonialiste. « Constante provocation pour l'esprit et le cœur », l'Inde semble continuellement se dérober et échapper au regard pourtant aiguisé de Malle et son équipe. C'est tout l'intérêt de ces deux documentaires. Portrait de l'artiste en plein doute, Calcutta et L'Inde fantôme sont moins des documentaires sur l'Inde que sur la confusion grandissante du cinéaste, confronté à un pays qu'il semble ne jamais déchiffrer. Les deux films ont cela de fascinant qu'ils traduisent sans fard l'étonnement, pour ne pas dire l'effarement, du réalisateur face au peuple indien. Plus d'une fois, la voix off de Malle avoue « ne pas comprendre. » Perplexité habilement traduite au montage, mélange détonant de voix off à la première personne et de longs plans, voire de séquences entières, laissés brut, sans commentaire ni explication. Lâché au cœur du tumulte, le spectateur participe à cet étrange flottement entre documentaire et captation hagarde d'une singulière réalité.
Fascinante et exigeante, l'escapade indienne de Louis Malle constitue une expérience limite du documentaire. Plus le cinéaste filme, plus le mystère s'épaissit. Emporté dans un flot d'images et de sons, le spectateur entreprend à ses côtés un voyage étonnant qui, s'il ne lui permettra guère d'appréhender mieux les mystères du peuple indien, lui ouvrira les yeux sur une facette méconnue et plus qu'attachante de la carrière d'un cinéaste ouvert au monde. A découvrir.