Nefertine est une petite fille de huit ans qui vit dans l'Égypte ancienne et qui est dotée d'une curiosité et d'un courage inépuisables.
Elle aspire à devenir la première femme scribe de l'histoire de l'Égypte et ne cesse de consigner ses passionnantes expériences de vie dans son journal en papyrus.
Nefertine se met parfois dans des situations délicates, mais heureusement, son ami de confiance Piramses est toujours là pour lui donner un coup de main. Les deux amies, accompagnées de la chatte Micerina, vivent des aventures incroyables, allant de l'enquête sur de mystérieuses momies à la découverte des secrets du sphinx.