Nous sommes en 52 avant Jésus-Christ. Tout Lutèce est occupée par les romains… Tout ? Non ! Une bande d’irréductibles animaux menée par Idéfix résiste encore et toujours à l’envahisseur romain et ses projets de romanisation de la cité. À la Louve, un palais romain fortifié, le Général Labiénus et sa chatte Monalisa doivent achever la transformation de Lutèce en une ville romaine avant de pouvoir rentrer chez eux, célébrer enfin leur victoire. Heureusement, Idéfix et ses compagnons à poil ne comptent pas rester là sans rien faire !