Les choses tombent autour de nous, toujours, et nous entraînent parfois dans leur chute ou leur sillage. 9 novembre 1989 : chute du mur de Berlin, l'Empire soviétique se désagrège. 11 septembre 2001 : les tours jumelles s’effondrent, ébranlant durement l’Amérique tandis que l’Europe cherche à naître. Great Lakes, à la fois document et mise en scène : de nos jours, lors de la destruction de l'usine Great Lakes Chemical à Persan, Val d'Oise, la chute, la mise à bas de son dernier bastion, la haute-cheminée de cinquante-deux mètres, point d'orgue d'un drame socio-économique local.