À l’heure où la science devient de plus en plus présente dans la vie quotidienne, où la richesse d’un pays dépend de sa faculté à innover dans la recherche et dans l’industrie, en France, les bancs des facultés des sciences se vident. Mais qu’en est-il réellement de cette désaffection ? Pourquoi les jeunes se désintéressent-ils des filières scientifiques ? Comment enrayer ce phénomène ? Quelles initiatives ? Des personnalités du monde scientifique, Claudie Haigneré, Albert Jacquard, Jean-Pierre Luminet, Pierre Léna, Étienne Klein, Alain Trautmann, répondent à ces questions en apportant une réflexion philosophique et critique relative aux sciences et à l'état de la recherche en France.