Synopsis
Pendant deux ans et dans différents lieux, à la fois proches et éloignés de la ligne de front, la réalisatrice Olha Zhurba a rassemblé des images pour cet album audiovisuel puissant, personnel et métaphysique de la guerre en Ukraine.
Nous voyons l'invasion elle-même - les premières explosions, les évacuations vers des lieux plus sûrs et les convois transportant des secours - et l'absorption de la guerre dans la vie quotidienne, avec des écoliers se rendant régulièrement dans des abris antiatomiques et des femmes cherchant leurs maris décédés à la morgue. Ces scènes sont accompagnées d'un paysage sonore qui évoque tout, de la panique à la résignation muette, ainsi que d'extraits audio déchirants d'appels d'urgence.
La pièce maîtresse est une scène silencieuse de plusieurs minutes, filmée depuis un convoi transportant des cadavres, dont le parcours est jalonné d'habitants agenouillés au bord de la route. Avec patience, respect et un regard d'artiste, le réalisateur capte la peur et la désillusion, la rage, la combativité et l'espoir d'une population sous le feu.
Générique
Réalisatrice (1)
Production et distribution (2)
- Productions étrangères : Moon Man, Final Cut For Real
- Exportation / Vente internationale : Filmotor
Mentions techniques
- Type : Long-métrage
- Origines : Ukraine, Danemark, Suède, France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 2024
- Sortie en France :
- Etat d'avancement :
- Agrément :