Enceinte de quatre mois, Eugénie Zvonkine perd sa deuxième fille, Marie, à cause d'une interruption médicale de grossesse (IMG). Ce traumatisme personnel, appelé deuil périnatal, pousse Eugénie à entreprendre un voyage cinématographique. Elle filme trois autres mères, Juliette, Ikram et Kamila, qui ont également vécu la perte de leur bébé. Ensemble, elles transforment Le Sentier des absents en une quête pour exprimer la douleur silencieuse de perdre un enfant. Ce film est une exploration intime de leur cheminement à travers le deuil, des ténèbres à l'aube.