Depuis la mer d’Aral presque asséchée, l’écrivain Cédric Gras remonte le cours de l’Amou Daria et du Syr-Daria, les deux fleuves qui irriguent l’Asie centrale. Il découvre les oasis mythiques de la route de la Soie, rencontre les cultivateurs de coton, les pêcheurs et les nomades. Sa quête : les sources de ces fleuves nourriciers. Au sud, des glaciers inaccessibles ; au nord, des alpages isolés, plantés de yourtes.