Controverses sur l'avortement, assaut de la capitale en 2021, flambée de violences racistes. . . Jamais la droite radicale américaine n'a été aussi puissante et visible qu'aujourd'hui. Rejeter la faute sur Donald Trump. Évidemment. Mais pas seulement. Une minorité conservatrice travaille dans l'ombre depuis plus de trente ans pour imposer ses opinions.
Ses victoires sont l'aboutissement d'une stratégie réfléchie et méthodique, organisée autour d'un système politico-judiciaire que le parti a su exploiter. Une minorité qui s'est emparée du pouvoir contre la volonté de la majorité de la population américaine, et qui entend poursuivre son progrès, en vue des élections de 2024, au prix d'un possible chaos démocratique et d'une menace à la paix civile.