L’Italie est l’un des plus gros exportateurs de produits alimentaires au monde, avec notamment les tomates, l'huile d’olive ou la mozzarella.
Ces produits offrent les marges potentielles énormes ce qui n’a pas échappé à la Camorra à Naples, la Ndrangheta en Calabre ou la Cosa Nostra en Sicile. La plupart de ces organisations criminelles sont basées dans le sud du pays, là où se fait la production de ces denrées.