1816. Le capitaine Anghjulu Mambrini, un officier démobilisé de la garde impériale dissoute, rentre chez lui, en Corse, après avoir été fait prisonnier par les Prussiens à Waterloo, puis libéré au bout de quelques mois de détention. Chemin faisant, il fait la rencontre d’un jeune médecin, Lurenzu Dominici, qui va lui raconter une étrange histoire d’amour au seuil de la mort, entre une malade et son médecin, puis lui faire une demande plus surprenante encore.