A la veille de la Révolution, pour favoriser sa soeur Julie, Jocelyn entre au séminaire. Fuyant les excès de 1793, il gagne les Alpes où il rencontre un jeune orphelin avec lequel il se lie amicalement. Le jour où il découvre que Laurence vivait ainsi déguisée, il s'éprend d'elle et elle ne demande qu'à l'aimer. Cependant son supérieur, promis à l'échafaud, le revoit et l'adjure de ne point faillir à sa vocation. Jocelyn se soumet. Il ne reverra Laurence que pour recueillir le dernier soupir de la malheureuse, victime de sa vie orageuse.