A la Restauration, les officiers de Napoléon sont mis à la retraite et doivent vivre avec une demi-solde. Inutiles et désoeuvrés, ils ont perdu tout prestige et passent leur temps à se réunir en espérant le retour de l’Empereur. À la nouvelle de la mort de l'empereur, ils décident de comploter pour offrir le trône à l'Aiglon.