Émeric, astrophysicien, part à la recherche de la première expérience d’astrophysique de laboratoire. Il découvre l’expérience du naturaliste Georges-Louis Leclerc de Buffon (1707-1788) sur l’âge de la Terre. À suivre ses réflexions et ses déambulations sur les traces du fantôme de Buffon, on découvre comment la recherche est aussi une quête de soi-même.