Fils d'un commissaire de police, Michel Clément (Coluche) doit y faire carrière bien qu'il ne se sente guère motivé. Ses débuts s'avèrent difficiles et ses supérieurs ont vite compris qu'ils avaient affaire à un farfelu. Ils dirigent sur lui, afin de s'en débarrasser, une jeune journaliste, Marie-Anne Prossant (Dominique Lavanant) dont le papa est un magnat de la presse et qui veut assister à une chasse à l'ennemi public n°1, Roger Morzini (Gérard Depardieu). Traumatisé par sa double mission, Michel Clément n'en dort plus la nuit mais n'en traque pas moins son homme le jour. A tel point que le gangster finit par se faire faire un nouveau visage par un chirurgien. Il décide, dans le meme temps, de se venger de Marie-Anne qui répand des horreurs sur sa virilité. Avec la complicité tout à fait involontaire de Michel Clément, il se fait livrer la journaliste. D'abord suspecté, arreté puis interrogé par ses collègues, ce sera pourtant l'inspecteur maladroit qui, seul, saura délivrer la jeune femme.