Abel est venu en France "parce que la France est venue chez nous il y a quelques siècles..." Nouveau Candide dans cet étrange pays, il se heurte à mille petits tracas quotidiens et vexants... Une certaine grogne. Un certain snobisme. Une certaine nostalgie aussi... C'est auprès de Jeanne, une ouvrière dont le mari est mort dans un accident de travail, qu'il trouve un premier havre de paix. Jeanne vit entourée de sa petite fille, d'Yves, son frère dévoyé, et d'un père alcoolique. La mère de la jeune femme meurt: l'occasion d'une dispute supplémentaire entre Yves et son père... Abel s'en va: ses pas le portent vers le Midi, où il rencontre Anne, juge d'enfants, venue oublier l'indifférence d'un mari trop occupé. Anne présente Abel à sa mère, à cette région qu'elle aime; confidences tendres interrompues par un retour inévitable vers Paris. D'autant qu'un appel de Jeanne secoue la quiétude: Yves a "plongé" de nouveau... Abel est étonné: Anne et Jeanne se connaissaient: le monde est bien petit, vraiment!... Si petit qu'Abel va quitter ce vieux pays qu'il aime, bien que Rimbaud soit mort, et repartir chez lui...