Nègre mercenaire, Othello est général de la flotte vénitienne. Un de ses officiers, Iago, qui le hait et en qui il a pourtant confiance, fait naitre le doute dans son esprit en suggérant que Desdemone, son épouse, est la maitresse de Cassio, second bien-aimé d'Othello. Ivre de jalousie, Othello étouffe sa femme puis se suicide. Emilia, femme de Iago, avouera le role tenu par son mari dans ce drame...