Ayant terminé ses études, Maria Chapdelaine rentre à la ferme paternelle. Robert, l'ami d'enfance de Maria, le léger et séduisant François, et Lorenzo, le voleur qui veut se racheter, sont amoureux de la jeune fille. Celle-ci leur donne tour à tour la préférence sans savoir vraiment qui elle aime. C'est la maman Chapdelaine qui explique à sa fille que l'amour n'est pas le sentiment romantique qu'elle éprouvait en face de François, ni le rêve impossible échafaudé avec Lorenzo, mais qu'elle a près d'elle quelqu'un qui n'a cessé de l'aimer ; elle redécouvre Robert avec qui elle fondera un foyer.