Le drame des maisons de correction. Une jeune directrice, Yvonne, décide de modifier les méthodes de rééducation des détenues. Elle s'attache à une de ses pensionnaires, Nelly, qui, sous des apparences de révolte constante lui paraît capable de la comprendre et de profiter de ses conseils. Elle lui fait confiance et la gagne. Or, Yvonne est fiancée au médecin responsable de l'établissement, mais elle tient ses fiançailles secrètes, car, après le stage de huit mois qu'elle effectue, elle projette de suivre le jeune homme aux Colonies.