Sylvie a été recueillie par un ancien maître d'école, Monsieur Toulzac, qui recherche le secret des Cathares. Elle vit à Carcassonne une vie triste, persuadée de porter la mort avec elle. Au moment où elle rencontre le compositeur Roland Samblanca qui éclaire son existence, Toulzac lui demande de renoncer au monde et d'explorer le souterrain à la recherche du sanctuaire des Albigeois. Elle trouve en effet une cathédrale mystérieuse et, avec Roland qui l'a suivie, échappe à un éboulement. Tous deux vivent alors une journée féerique. Puis Sylvie, pour ne pas briser le ménage de son ami, s'efface et disparaît pour toujours de la vie du compositeur.