Il existe une multitude de biais ancrés au plus profond de notre cerveau qui conduisent à des erreurs de perception, d'évaluation, d'interprétation.... A l'origine, leur fonction est de permettre à notre cerveau de gagner du temps et de l'énergie en développant des raccourcis mentaux. Ils facilitent également notre sociabilité. Mais dans la complexité de notre monde moderne, cette astuce cérébrale se retourne parfois contre nous, et certains mécanismes de marketing et de publicité ne cessent de jouer avec eux.