Le quotidien de Céline est comme un long silence pesant. Son père, Jean-Pierre, est un peu bonhomme et maladroit. Sa mère, Anne-Marie, est excessivement sévère. Heureusement, son petit frère Paul est là, prêt à vivre les derniers instants d’une époque bientôt révolue.