Pour venger son père, fusillé jadis par les Russes, Viana lance une bombe sur la voiture du gouverneur qui opprime la Pologne. Le gouverneur est indemne, mais son aide de camp, le comte Stepan, est blessé. Viana est fiancée à un jeune médecin César qui est arrêté et condamné à la détention perpétuelle dans la citadelle de Linsk. Viana s'est enfuie à Paris, mais Stepan la retrouve et l'épouse. Elle a appris que César est à Linsk et que le comte est chef de la citadelle. De retour à Linsk, elle revoit César parmi les prisonniers et l'encourage par des messages secrets. Alors que Stepan a découvert le jeu de Viana et veut la renvoyer, une révolte éclate. Les prisonniers sont maîtres de la situation. Stepan sera tué en faisant son devoir de soldat et César libre, ainsi que ses compagnons, pourra aimer sans contrainte Viana.