La vie devant elle est le journal intime de l’exil d’Elaha, jeune Afghane de 14 ans, qui se filme avec une petite caméra pour raconter son histoire. À travers son récit, le film dépeint la réalité des enfants qui grandissent sur la route, ballotés d’un endroit à l’autre pour fuir des conflits dans l’espoir de retrouver une vie normale.