D’origine congolaise, Alain Kassanda retrace son histoire familiale et celle de la colonisation belge au Congo, puis de son indépendance. Dans ce film intime, il réussit à replacer les grands événements politiques qui ont marqué l’Histoire du Congo en utilisant des images d'archives historiques et familiales, les souvenirs de ses grands-parents et accompagne le récit d’une voix off poétique. Ce film interroge le double regard de la colonisation puis de l’immigration, du point de vue des personnes de celles et ceux qui l'ont vécu et qui en ont hérité.