Années 80, Paris. Un groupe de jeunes écolos veut montrer qu’un autre monde est possible. Guidés par un mystérieux chaman amérindien, ils pratiquent le véganisme, fondent des magasins bio et vivent sous des tipis au milieu des immeubles. Accusés par leurs familles et la presse d’être manipulés, ils entament une longue Marche écologiste à travers l’Europe. Au bout de 10 années d’errance, la « Tribu » finit par s’installer en Finlande, dans des conditions extrêmes, pour y vivre son utopie d’une vie en harmonie avec la nature. Jusqu’où ses adeptes sont-ils prêts à aller pour sauver « Gaïaland » ?